Qu'est-ce que le karaté ?

 

Le karaté est un art martial japonais qui fut développé par Maître Gishin Funakoshi en 1922. Le terme «Shotokan» provient du premier dojo de Maître Funakoshi et signifie «les pins qui bruissent sous le vent».

Le mot karaté a comme signification KARA/vide et TE/main. Le karaté est une technique de combat qui n'utilise que les armes naturelles du corps humain. Plus qu'une technique de combat, le karaté est une discipline mentale, un exercice physique et un moyen d'autodéfense qui repose principalement sur l'utilisation des mains et des pieds dans le but de maîtriser un adversaire. Lors d'une attaque, le karatéka utilise la force de l'autre adversaire et le maîtrise par des blocages suivi d'une contre-attaque explosive adaptée aux différents mouvements de l'adversaire. Il est important de mentionner que le karatéka n'utilisera son art qu'en dernier recours puisque la discipline mentale de celui-ci lui enseigne à ne pas nuire ou blesser inutilement.

Dans sa forme distinctive, le karaté est une escrime des bras et des jambes, les deux servant à parer une attaque adverse ou à riposter. Il est complété par des techniques de luxations, de projections et de renversements.

Le karaté Shotokan est plus qu'une activité physique. C'est une philosophie qui se reflète en accord avec la tradition de diverses règles que les karatékas doivent appliquer quotidiennement et qui se résument en cinq points : le Dojo Kun

Hitotsu! Jinkaku kansei ni tsutomuru koto!
Je dois rechercher la perfection de mon caractère.
Je dois me forger un caractère avec le karaté-do.

Hitotsu! Makato no michi o mamoru koto!
Je dois être honnête. Je dois être honnête envers tous et chacun.

Hitotsu! Doryoku no seishin o yashinau koto!
Je dois maximiser mon effort physique et mental. Je dois toujours donner 100% de moi-même physiquement et mentalement, et ne jamais abandonner.

Hitotsu! Reigi o omonsuru koto!
Je dois respecter les autres. Je dois respecter les individus et les choses qui m entourent.

Hitotsu! Kekki no yu o imashimuru koto!
Je dois me restreindre de tout comportement violent.Je dois éviter les situations violentes et s il y en a je dois les maîtriser.