Karate Défense Training

Le « Karaté Défense Training » (KDT) est une discipline de self-défense mise en place par la fédération française de Karaté et disciplines associées, sous la direction de Bernard Bilicki (expert 9ème DAN et responsable national du Karaté jutsu).

 

Le KDT est issu du Karaté traditionnel dont il emprunte la plupart des techniques. Il s’agit d’une discipline qui permet à court terme de posséder des moyens de défense simples et efficaces, et ce dans n’importe quel type de situation. De plus, avec un entrainement régulier, il permet un renforcement des capacités musculaires et améliore le cardio. La tenue est également adaptée permettant une aisance et liberté de mouvements durant la pratique de la discipline (pantalon de kimono et teeshirt noir).

Les quatre modules


Ainsi, pour que le pratiquant dispose d’un éventail de techniques enrichies, la pratique du KDT se fait suivant quatre modules complémentaires :

- Les percussions : Enchainements de techniques de poings (direct poing fermé, main ouverte, tranchant, coude …) et de pieds (direct, circulaire, genou) travaillés seul ou à deux (pattes d’ours, pao/bouclier). Ils permettent aux pratiquants d’avoir un bagage technique varié, travaillant de surcroît l’endurance cardiovasculaire et la résistance musculaire, affinant par la même occasion les gestes de manière à les rendre plus précis.

- Les défenses et ripostes : Ce module permet la continuité du travail initié sur les percussions et met le pratiquant en situation d’agression sur des attaques de poings ou de jambes. Ici, l’accent est mis sur les gestes de défenses simples par protection et riposte simultanée dans la plupart des cas, travaillant le désaxage et la distance au partenaire (courte ou moyenne en fonction de l’attaque portée). Un travail également d’action/réaction permet au pratiquant de travailler son timing et l’adaptation aux gestes de l’adversaire.

- Les saisies et autres encerclements : Ce module confronte le pratiquant aux attaques de type saisie (poignet, bras, col …), étranglement (à une main, deux mains), encerclements (bras pris ou non) et poussée ; qu’elles soient exécutées de face, de côté ou de dos. Ainsi, pour une efficacité optimale de la riposte sur ce type d’attaque engagée, il est primordial de faire précéder toute technique de dégagement, de luxation ou de projection par une ou deux percussions permettant de déstabiliser l’agresseur.

- Les amenés au sol : Le travail du sol permet de finaliser dans certains cas de figures les amenés au sol, dégagements et projections faisant suite à une agression. Ils posent les bases de techniques de soumission et d’immobilisation simples permettant de contrôler l’agresseur.

 

« L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque. Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante. »

Sun Tzu L’art de la guerre

Le « Karaté Défense Training » est donc une méthode de self-défense accessible à tous, avec des mises en situations ludiques permettant l’acquisition rapide de techniques simples de défense personnelle, qui permet de développer aussi l’endurance et la tonicité musculaire.